Pourquoi apprendre à coder avant d’avoir 20 ans ?
October 14, 2020 0 Commentaire

Pourquoi apprendre à coder avant d’avoir 20 ans ?

On entend souvent qu’il est important d’apprendre à coder, que c’est indispensable pour trouver un emploi, qu’on manque de développeurs, qu’il est urgent de se former au numérique… mais pourquoi ?

Oui, pourquoi ce serait si indispensable tout à coup ?! Chez TeenLabs, on a bien réfléchi à cette question et on pense que c’est comme le vélo : tout le monde ne va pas essayer d’avoir le Maillot Jaune dans sa vie, mais savoir pédaler en équilibre sur une bicyclette c’est quand même vachement pratique pour se déplacer dans les grandes villes et aider notre Planète… Alors allons-y, on vous explique pourquoi on pense que c’est vraiment bien d’apprendre à coder avant d’avoir 20 ans !

Laisser libre cours à sa créativité.

Ce mot vous fait probablement penser aux artistes (peintres, photographes, écrivains…) Mais c’est aussi le cas de la conception de programmes informatiques. Coder nous permet d’être plus que de simples consommateurs, de devenir le créateur d’une proposition. Certaines personnes parlent de la programmation comme le langage de la créativité de notre époque. En apprenant à coder, on peut développer des applications et donner forme aux solutions qu’on imagera pour les problèmes qui nous touchent.

Vu de l’extérieur, on n’a pas vraiment l’impression qu’il peut y avoir un lien entre des lignes de code sur un écran ou des composants électroniques soudés sur une plaque et une solution pour suivre la pollution dans les océans. Mais si on prend les choses à l’envers, cela devient évident ! Le professeur Cesar Harada vit à Hong-Kong et on peut trouver une vidéo Youtube de 10 min où il nous aide à comprendre.

Si on résume :

Se former à l’analyse de data permet d’imaginer le type et la quantité de données qui seront nécessaires pour montrer ce que notre idée apporte.
S’entraîner à prendre la parole permet d’avoir les idées claires lorsqu’on a envie que différentes personnes nous rejoignent pour réaliser notre idée.
Apprendre à coder permet de connaître la logique des enchainements de commandes et de les structurer, dans le but de voir une série d’actions se réaliser pour que peu à peu des systèmes soient créés au service de notre idée.

La créativité permet l’émergence de nouvelles idées, le numérique est au service des nouvelles idées donc le numérique est un moyen de laisser s’exprimer notre créativité CQFD !

Pour aller plus loin, cet article du Harvard Gazette explique les liens qui relient coding et créativité.

Muscler son cerveau.

Un grand projet de recherches menées par 6 universités a étudié les réactions du cerveau des programmeurs. Lorsqu’on programme, les parties du cerveau qui s’activent sont l’attention, la mémoire, la syntaxe, la logique et même le langage. D'autres chercheurs ont clairement mis en relation les modalités d’acquisition du langage et du codage.

Leurs conclusions : bien que la plupart des gens ont une image plutôt scientifique et mathématique de la programmation, elle sollicite aussi les capacités du langage !

C’est une formidable nouvelle parce qu’on peut être catalogué comme « nul en maths », « bon en rédaction », « passionné d’histoire », etc… et chacun peut s’appuyer sur ses préférences pour avancer dans son propre apprentissage du numérique. Le but, lorsqu’on participe à des activités numériques, c’est souvent d’imaginer un résultat pour préparer une trame d’étapes de codes et commencer à l’écrire en respectant la syntaxe du langage utilisé, comme un musicien fredonnerait un air qu’il a en tête pour le transcrire sur une partition. C’est un excellent exercice cérébral !

Se donner plus de chances pour l’avenir.

Ces dernières années, les usages numériques sont de plus en plus nombreux : échanger avec ses amis à distance, assister à des conférences, jouer en réalité virtuelle, faire ses courses en ligne… Ça, c’est ce qu’on peut voir mais il y a des milliers d’autres applications « invisibles » comme les stockages de milliards de données de capteurs qui mesurent la pollution de l’air ou le travail forcené de studios d’animation 3D qui réalisent le prochain Pixar ou encore l’application d’une Startup qui aide les restaurants à réduire le gaspillage alimentaire. Et ce n’est pas près de s’arrêter !

De plus en plus d’entreprises ont besoin de personnes capables de travailler sur des solutions digitales. Certaines de ces entreprises sont les plus grosses du monde et font la Une des médias pour des raisons plus ou moins louables, mais la plupart sont des petites entreprises créées et gérées par des passionnés qui ont pour mission d’apporter des solutions au monde dans lequel nous vivons. Bien sûr tout le monde ne va pas devenir « développeur web » dans 10 ans, c’est bien plus subtil et une multitude de possibilités existeront. Pour être prêt à cherche le bon emploi, il est important de comprendre comment cela fonctionne, d’identifier ses préférences, de prendre le temps de s’entraîner avec ses nouvelles compétences pour ainsi peu à peu mieux se connaître et savoir dire ce qu’on veut faire et présenter ce qu’on a déjà accompli.

Alors, on vous a convaincu ? Vous n’avez pas un peu les doigts qui vous chatouillent d’aller tester du coding sur votre clavier pour plonger enfin dans les entrailles du numérique ?

Laissez un commentaire