NOTRE MANIFESTE

Au printemps 2020, les services numériques ont pris une place inédite : des salles virtuelles pour continuer à travailler et étudier, des tutos vidéo pour poursuivre ses entraînements, des recommandations audiovisuelles ou encore des rendez-vous à plusieurs en vidéos pour garder le contact avec ses proches …

On se dit que les plus à l’aise avec ce mode « hyper-connecté » sont les ados : champions des groupes Whatsapp, des comptes Insta, des sessions YouTube lancées en arrière-plan d’un cours d’histoire sur Zoom, tout en diffusant des TikTok à mourir de rire, pendant qu’ils cochent les réponses d’un devoir de maths sur Kwyk et remportent des Top 1 de folie … !

Quant aux adultes, ils ont finalement aussi réussi à découvrir comment activer le micro de leur ordi en se connectant en réunion mais sans lancer sa caméra pour éviter de montrer une drôle de coiffure. Ils ont appris le sens de l'expression "binger des séries", sont devenus experts des tutos pour faire du pain, ont géolocalisé des lots de PQ encore disponibles, ont trouvé les boîtes de nourriture pour chat livrées en next day !

Le plus souvent de tels services sont créés à partir de belles idées. Comme garder le contact avec ses amis lorsqu’on a déménagé à l’autre bout du pays. Le monde devient de plus en plus digitalisé, c’est un fait. Ce numérique du quotidien s’appuie sur des conceptions d’entreprises qui emploient des experts du coding pour programmer de tels systèmes. Les techniques deviennent de plus en plus puissantes et complexes. Les rouages mis en place sont hyper-puissants, d’un point de vue technologique autant que psychologique. A tel point que la plupart d’entre nous sont plutôt « addicts » !

Pour y réfléchir, on vous suggère le documentaire et la fiction suivants, à la portée des ados. Idéal pour des visionnages en Famille :

Alors comment réagit-on ?

Certains pensent que c’est le progrès et que c’est moderne d’utiliser tout ça sans y réfléchir… D’autres s’inquiètent beaucoup mais ne voient pas vraiment par quel bout prendre ce sujet … Quelques-uns essayent de tout éteindre …

Nous sommes ceux qui pensent que découvrir, pratiquer, se former permet de comprendre et prendre du recul. Nous sommes les curieuses et les curieux, qui n’ont pas peur d’apprendre de nouvelles choses ! Nous croyons que chacun est capable de s’approprier ce qui fait et fera le Numérique.

On parle des Tech Skills et des Soft Skills : toutes les compétences nécessaires à la compréhension et l’action au cœur des organisations qui recourent au Numérique.

Le monde de demain sera organisé sur la base de ces Tech&Soft Skills : depuis la maîtrise des logiques algorithmiques et l'usage d'outils technologiques jusqu'à la conception et la réalisation de projets, en passant par l'usage de son esprit critique et la mise en valeur de ses idées avec créativité ... En avoir conscience et les développer sera une chance pour l’avenir. Le monde de demain va avoir besoin d'êtres humains éclairés, ayant la capacité de proposer de meilleures possibilités et d'imaginer des idées neuves.

Cette approche permettra à la génération des trentenaires de 2035 d'être en mesure de proposer des avancées technologiques en réponse aux enjeux de l'humanité comme améliorer la vie du plus grand nombre, préserver les ressources de notre planète et la réparer.

Les générations du 20e siècle laissent en héritage aux Ados actuels des défis immenses et notre conviction est que le Numérique pourra être une opportunité à condition que le plus grand nombre ait la capacité de l'utiliser avec clairvoyance. C'est notre responsabilité de Parents du 21e siècle et nous l'assumons.

Dans ce sens, nous nous engageons : par exemple, nous participons à des évènements de Startup for Teens et nous prenons part à des actions de sensibilisation Tech For Good, aux côtés de l'association Latitudes.

Selon nous, aider les jeunes à se former et reconnaître les efforts des plus engagés est la clé :

Assimiler les techniques, rouages et méthodes du Numérique permet de devenir conscient des fonctionnements et de mieux maîtriser les enjeux.

Développer ses compétences par la pratique progressive et aborder tous les aspects du Numérique au sens large est essentiel.

Il existe de nombreuses activités qui permettent de développer ses compétences d'avenir : Apprendre à coder, essayer de programmer son propre robot, tenir un blog pour présenter ses passions, assembler et commander des objets connectés sur une carte d’électronique, chercher à imprimer en matériaux propres, participer à des hackathons pour proposer la ville du futur, analyser des data pour convaincre, réaliser des animations vidéo pour mettre des causes en lumière, streamer des conférences, sécuriser ses comptes personnels, prendre part à des projets Tech for Good, formuler ses idées pour innover, et bien plus encore au rythme de l’évolution numérique …

Notre conviction : il est essentiel que tous les futurs adultes de 2035 puissent développer leurs compétences dès maintenant et faire valoir leurs efforts pour pouvoir profiter des opportunités du Numérique et devenir des utilisateurs éclairés.

<

Un grand Merci à ces organismes qui nous aident à avancer grâce à leur soutien !