Notre Manifeste
En cette étrange année 2020, nous avons tous vécu l’expérience inattendue du confinement.
Ce n’était pas facile à vivre car toute notre vie a été transformée de manière brutale : ne plus vivre avec ses amis, ses proches, ne plus voir ses grands-parents, ne pas savoir quand ça allait se terminer et si on allait pouvoir partir en vacances ...
Encore maintenant, on voit que le virus n’est pas vaincu. Tout le monde risque d’être touché par les personnes qu’on fréquente au quotidien, que ce soit dans son établissement scolaire, dans le cadre de ses activités sportives ou culturelles, ses sorties ou son entreprise…
Personne n’est à l’abri et quatorzaine ou même confinement menacent : nous risquons de rester de nouveau bloqués chez nous, plusieurs jours d’affilée.
Mais le confinement a aussi montré à tout le monde que le numérique permettait de rester en contact.
La majorité d’entre nous ont passé beaucoup d’heures sur des applications numériques pour échanger avec la famille, les amis, les collègues. Nos clubs de sport nous ont envoyé des tutos vidéo pour continuer à nous entraîner. Nous avons suivi les recommandations Netflix ou Youtube. Nous avons passé des heures sur nos jeux vidéo préférés, etc…
Par exemple, les stars américaines ont célébré les Emmy Awards 2020 à distance, en visio !
On dit souvent que les plus à l’aise avec ce mode « multi- connexions » sont les ados.
C’est vrai d’un côté car ce sont les champions des groupes Whatsapp, des comptes Insta, des sessions Youtube lancées en arrière-plan d’un cours d’histoire en visio tout en enregistrant des TikTok à mourir de rire, en cochant les réponses du devoir de maths en ligne et en gagnant des Top 1 de folie…
Mais les adultes ont bien pris le train en marche aussi !
Ils ont réussi à trouver l'option qui permet d'activer son micro en se connectant à Zoom mais sans lancer sa caméra quand on n’a pas eu le courage de se coiffer. Ils ont aussi appris à enchaîner les séries Netflix, à explorer les tutos pour faire du pain, à chercher des lots géants de PQ livrés en Next Day …
Ce numérique du quotidien s’appuie sur des services conçus par des entreprises qui engagent des experts du codage et qui leur demandent de programmer des algorithmes efficaces.
Tellement efficaces, qu’on ne peut plus s’en passer lorsqu’on commence à sérieusement les utiliser.
Ces systèmes étaient créés au départ avec des belles missions comme retrouver ses amis lorsque nous sommes obligés de déménager dans une autre ville par exemple.
Mais à force, ce sont devenus de véritables spirales qui rendent les gens dépendants. L’addiction aux écrans existe vraiment et elle comporte des risques importants. Les concepteurs des applications « social » sont aux manettes de systèmes où tout est pensé pour rester capté. Les mécanismes mis en place sont hyper-puissants et la plupart d’entre nous aujourd’hui peuvent citer une appli à laquelle ils sont « addicts » !
Pour mieux comprendre ce phénomène, le documentaire Netflix The Social Dilemma (ou “Derrière nos écrans de fumée” en France) est vraiment bien fait.
Alors comment réagit-on ?
Certains ne veulent pas en entendre parler et veulent vivre avec leur temps en pensant qu’on disait sûrement la même chose lorsqu’on a commencé à imprimer des journaux…
D’autres s’inquiètent un peu mais ne voient pas vraiment par quel bout prendre tout ça…
Quelques-uns essayent de tout éteindre mais ont toujours un petit prétexte pour y revenir…
Enfin, il y en a qui se disent qu’en apprenant à maîtriser les techniques utilisées par ces géants du web, il sera possible d’avoir les bons gestes et la bonne prise de distance pour lever les yeux de ses écrans et vivre à fond en profitant des grands services que ça apporte, avec équilibre entre le virtuel et la vraie vie.
Ces personnes n’ont pas envie qu’on arrête de chercher des moyens qui permettront d’être installés à bord d’un véhicule qui avancerait tout seul en toute sécurité et qui n’abîmerait plus la santé ni la planète.
Elles n’ont pas envie qu’on laisse les usines déverser des produits toxiques dans les rivières alors que des sondes peuvent contrôler en temps réel leurs opérations.
Elles n’ont pas envie qu’on réduise la capacité de calcul des super-ordinateurs qui pourraient être utilisés pour inventer des matériaux aussi pratiques que le plastique mais sans impact sur nos écosystèmes vivants.
Ces personnes sont curieuses et n’ont pas peur d’apprendre de nouvelles choses : apprendre à coder, essayer de faire son propre robot, imaginer un blog pour ses amis, commander quelques objets connectés à une carte d’électronique, concevoir des designs et chercher à les imprimer en matériaux propres, participer à des hackathons pour proposer la ville du futur, faire des montages vidéo pour présenter des idées écologiques, streamer des conférences, analyser des data pour réussir à convaincre, prendre le temps de sécuriser ses comptes personnels, rejoindre des équipes de projets et partager ses idées pour inventer…
Oui, il existe une grande variété d'activités qui permettent de développer ses compétences numériques !
Chez TeenLabs, nous faisons partie de ceux qui croient que chacun est capable de mieux comprendre le Numérique, qu’en avoir une meilleure maîtrise sera une chance pour l’avenir et permettra même ensuite d’imaginer et de proposer de meilleures applications.
Nous croyons qu’il est essentiel que les futurs adultes puissent profiter dès maintenant des activités extrascolaires proposées par des passionnés pour développer leurs compétences et même découvrir des métiers qu’ils pourraient avoir envie de faire ensuite à leur tour.
Pour illustrer notre vision assez simplement, on peut utiliser une comparaison : les adolescents du club de théâtre ne vont pas tous devenir des acteurs, mais cela leur permettra d’avoir expérimenté la gestion du trac et le besoin de se préparer longuement pour bien connaître son texte.
Alors pour revenir aux compétences numériques, par exemple apprendre à coder en pratiquant des langages informatiques de plus en plus complexes permettra aux jeunes d’être à l’aise pour comprendre les contraintes du développement d’un projet, de collaborer efficacement avec des équipes de développeurs voire des financiers pour mettre en avant les besoins à prévoir et s'assurer du succès d’un projet.
Ou un autre exemple : avoir suivi des ateliers de modélisation en 3D pourra donner envie de poursuivre jusqu’à s’orienter vers des métiers industriels du futur comme les ingénieurs de véhicules autonomes ou les designers de mobiliers adaptés aux séjours en hôpital.
Le monde de demain s'écrira à base de Numérique et les possibilités pour chacun de trouver sa place sont infinies !
Il est essentiel de permettre à tous les adolescents de découvrir les opportunités offertes par le monde du numérique.
« Tous les jeunes », c’est important pour nous : on veut que l’inclusion soit une réalité, quel que soit son quartier, son sexe, son origine, son talent, son rêve, sa situation scolaire…
Le Numérique n’a pas de frontière et s’enrichit des différences de chacun !
Pour cela, il faut concrètement avoir accès à ces activités et notre rôle est de mettre en relation les jeunes, les organismes, les initiatives, les possibilités…
Notre mission principale, c’est de rechercher sans relâche les activités disponibles, adaptées aux jeunes de moins de 20 ans et de les aider à se former.
Et vous, quelle est votre vision du Numérique ?
Pensez-vous, comme nous, que notre époque nécessite de s’adapter très vite et en permanence ? Que développer ses propres compétences permettra d’avoir plus de chances pour son avenir ?
Pour continuer à réfléchir sur ce sujet, on a trouvé ça : Forbes (article en anglais), Pixel (podcast France Culture), Rendez-vous des Futurs (émission Youtube)
Laissez un commentaire