Série Inspirations autour des métiers du digital : épisode 4 - Directrice Générale d’une association animant un réseau d’entrepreneurs Tech
May 13, 2021 0 Commentaire

Série Inspirations autour des métiers du digital : épisode 4 - Directrice Générale d’une association animant un réseau d’entrepreneurs Tech

A l'issue de nos épisodes précédents d'une trilogie de découvertes de métiers de développeur/ses, nous vous proposons une nouvelle inspiration pour un métier du Numérique, toujours en partenariat avec FicheMetier.fr!

Pour ce 4e épisode, nous avons sélectionné le témoignage d’Anne-Charlotte Monneret, à propos de son activité de Directrice Générale d’une association au service du réseau d’entrepreneurs Edtech France.

Un métier varié au contact de relations diverses

Vous rêvez de passer votre journée à rencontrer des personnes différentes qui ont besoin d‘aide, qui souhaitent trouver des moyens de développer leur activité ou qui ont besoin de mieux comprendre le monde du Numérique ?

Vous vous imaginez comme une personne qui coordonne de grands projets et qui organise des évènements ?

Alors restez par ici car c’est exactement ce que vit Anne-Charlotte Monneret au quotidien !

Le rôle de Directrice Générale est un métier qui nécessite d’avoir la capacité de mener de front de nombreuses activités très différentes à un rythme rapide. Pour elle, il s’agit de l’association EdTech France : « un réseau inédit et reconnu : plus de 280 entreprises membres, des partenaires institutionnels et associatifs, de grandes entreprises et des institutions d’enseignement supérieur, tous intéressés par la transformation des apprentissages à l’ère du numérique. »

A la tête de l’équipe qui s’occupe d’animer ce réseau, nous trouvons donc la Déléguée Générale : Anne-Charlotte.

Dans ce quotidien intense, elle met en œuvre des soft skills : communication, collaboration, gestion, leadership, créativité… Elle explique dans son témoignage qu’elle a acquis la capacité de mettre en œuvre ces compétences grâce à des expériences d’études et professionnelles très variées qui lui ont permis peu à peu de devenir experte de ce type de contexte. Elle a aussi découvert l’univers de la Tech, de l’enseignement, des financements, en France et à l’international.

Elle témoigne dans ce sens : « ce qui est important, ce sont les rencontres ! »

Quel rapport avec notre série d’inspirations métiers ?

En fait, quand on parle de Numérique, ce qui est sûr c’est qu’il y a des métiers d’experts technologiques, comme les développeurs de nos épisodes 1/2/3 mais aussi des personnes qui ont la charge de la coordination de différents métiers.

Pour être à l’aise dans le monde de la Tech, il est important d’être capable de comprendre comment cela fonctionne, quels sont les besoins, comment il est possible d’améliorer des situations problématiques et d’anticiper l’avenir pour lancer des projets innovants.

Les personnes qui sont capables de travailler dans ce type de métier sont en général passées avant par des expériences très concrètes et plus spécialisées.

Par exemple, Anne-Charlotte a eu une expérience de Data Manager en 2017 et a aussi été enseignante de lettres.

Quelles compétences techniques ou personnelles ?

Alors par où commencer ?

Si pour vous le Job de Rêve c’est d’avoir la possibilité d’animer un réseau de ce type, d’occuper un poste qui permet autant de diversité et de rencontres dans un quotidien qui n’a pas de routine et où de nouveaux projets apparaissent à toute vitesse, vous pouvez vous dire que vous avez envie de devenir Directeur ou Directrice Général.e (vous pouvez aussi dire General Manager in English please ^^).

Pour développer peu à peu des compétences qui seront nécessaires pour ce métier, pensez à développer vos compétences Tech, car rien de mieux que connaître la logique, des méthodes et des outils qui seront utilisés pratiquement partout.

Et surtout ne vous arrêtez pas là : pensez d’autant plus aux Soft Skills !

Cultivez votre curiosité pour tous les sujets, renseignez-vous sur tout ce qui vous intéresse, aidez des associations qui vous touchent…

Bref, rencontrez autant de personnes différentes que possible, participez à des projets, proposez des nouvelles idées, n’ayez pas peur !

Aussi prenez votre courage à deux mains pour vous dépasser, car sortir de notre Zone de Confort nous permet de mieux nous connaître. Ça fait extrêmement peur parfois mais rien de mieux pour se rendre compte par soi-même qu’on dispose tous d’énormes ressources au fond de nous.

Par exemple, lorsqu’on participe à un Hackathon intense, on a l’opportunité de découvrir comment on se comporte dans une équipe :

  • est-ce qu’on est à l’aise pour partager ses idées ?
  • est-ce qu’on arrive à proposer des plans B en cas de problèmes et est-ce qu’on parvient à trouver les bons arguments pour convaincre les membres de son équipe ?

Ou autre exemple, lorsqu’on aide dans une association, on découvre qu’il faut être tenace et endurant pour faire face aux nombreuses difficultés au quotidien car souvent les moyens sont limités :

  • est-ce qu’on arrive à garder l’énergie pour continuer à participer même lorsqu’on voit que c’est assez difficile ?
  • est-ce qu’on partage notre bonne humeur pour que l’ambiance reste agréable et que les gens aient envie de continuer à participer ?
  • est-ce qu’on arrive à proposer des petites idées simples pour soulager le quotidien ?

Un dernier exemple, qui permet d'illustrer le lien entre Tech et Soft Skills portées par l’univers de TeenLabs, lorsqu’on décide de rejoindre un club de développeurs pour apprendre à coder, on peut découvrir l’intelligence collective, qui peu à peu, grâce à l'entraide dans le groupe, permet de progresser et, comme pour une langue étrangère, on devient alors capable de faire de mieux en mieux :

  • est-ce qu’on se rend compte que c’est surtout l’échange dans le groupe qui permet à tous de devenir plus forts ?
  • est-ce qu’on donne volontiers de son temps et son énergie pour aider les autres ?

Ne vous retenez pas de rêver de devenir Directeur ou Directrice Général.e !

Peu à peu, cultivez cette envie au cours du temps et osez-le dire autour de vous, ne vous cachez pas, ne pensez pas que ça ne sera pas pour vous !

Et surtout vous pouvez vous appuyer sur nos recommandations, on est là pour ça !

On a d'ailleurs des idées pour se lancer dans cette affaire des Soft Skills : découvrez The Break

Ensuite, pour conjuguer Tech avec Soft Skills, vous pouvez participer à des ateliers divers pour y poser tout un tas de questions, comme celui proposé par ADA

Et surtout, vivez des expériences variées :

Et si tout cela vous intéresse un peu mais sans vraiment savoir ou oser faire vraiment quelque chose, on a LA réponse : rejoignez notre serveur Discord !

C’est un espace de challenges (les TeenLympics rythment la vie du serveur), d’échanges (chaque semaine, un vocal où on peut juste passer dire Bonjour ou discuter autour du choix de sa 1ere tablette graphique), de mini-projets (qui a déjà fait un Bot ou animé une sprite sheet en CSS ?!)

  • Découvrez toutes les Activités sélectionnées par TeenLabs pour aider les ados à développer leurs compétences d’avenir >> Par ici !

  • Besoin de conseils ? >> Ecrivez-nous !

Laissez un commentaire