Série Inspirations autour des métiers du digital : épisode 3 - UX-UI Designeur/se
Continuons notre découverte des Métiers du Numérique, en partenariat avec FicheMetier.fr !
Au programme, Mathilde Bermont et Marion Massot racontent leurs parcours, dévoilent leur métier et partagent leurs conseils.
Design naturel et intuitif
Il est de bon ton de commencer cet article par la différenciation des deux termes, non ? Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, mais bien qu’ils soient souvent liés, l’UI et l’UX correspondent bien à deux choses distinctes.
Le “U” signifie User, donc Utilisateur. Ce qui renvoie vers nous, les consommateurs.
- L’UI désigne le User Interface. Le designer UI se charge de rendre nos multiples interfaces confortables avec une esthétique soignée.
- L’UX se rapporte à User eXperience. Il s’agit là d’améliorer et de simplifier notre parcours et notre relation avec la marque, le produit ou le service. Contrairement aux idées reçues, cela ne concerne pas seulement les sites web et applications.Le designer UX peut participer à la refonte d’autres systèmes, comme nous l’explique Marion dans son interview.
Dans l’ensemble, l’UI/UX Designer nous permet de nous fier instinctivement au système. Véritable spécialiste du design, il pense et conçoit afin que nous ayons l’expérience la plus agréable et fonctionnelle possible. Il crée une cohérence entre l’image et les émotions que la marque nous transmet et ce que nous voyons.
Quelles compétences techniques ou personnelles ?
L’UI/UX designer travaille principalement sur des sites web, des applications ou des logiciels. Il doit également prendre en compte tout type d’appareils tels les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. Il vous faut donc un intérêt prononcé pour le web et ses avancées.
Ce métier évolue au gré des innovations technologiques. Si vous n’aimez pas la routine, vous ne serez pas déçu. De même si vous êtes créatif et curieux.
En addition des compétences techniques, il vous faut aussi une appétence pour l’Humain et la compréhension de ses désirs. Le consommateur, l’utilisateur, bref la cible, est au cœur des missions.
Vous-même êtes concerné. Qui ne s’est jamais plaint d’une navigation sur une application qui n’était pas intuitive ? Qui ne s’est jamais retrouvé à fouiller les tréfonds des pages d’un site pour trouver la bonne information ? (Non, non, le site de mon ancienne université ne me revient pas en tête).
Ce métier te donne des idées ? Ça part de là avec les activités que TeenLabs sélectionne !
Pour commencer et se familiariser avec le langage informatique et sa logique :
- Apprendre le HTML/CSS pour créer son 1er site web de KODS
- Codage Web - niveau 1 de DIGI ACTIVITY
- Coder son site internet en HTML de FUN TECH ADVENTURES
- Puis une fois que tu seras bien lancé, tu pourras même devenir un eXpert comme par exemple grâce à ce stage pour ados : Codage web Design UX/UI - niveau 3 de DIGI ACTIVITY
Ce métier fait aussi appel aux fameuses Soft Skills. Pour pouvoir échanger avec des équipes variées, au cœur de projets vastes allant parfois jusqu'à de complètes transformations d'organisations, il est intéressant aussi de penser à enrichir son panel de compétences collaboratives et de ne pas négliger les relations humaines :
- Prendre confiance à l’oral et en anglais de THE BREAK
- Affine tes capacités négociatrices de LE TERRAIN TREMPLIN
Et vous, quel système, appli, site web... vous aimeriez voir se moderniser ou s'arranger un peu ?
Vous avez déjà essayé de faire un site web avec vos petites mains ? Vous voyez ce que c'est de penser aux visiteurs de ses pages ? Vous galérez sur l'UX/UI ? Ou au contraire est-ce que c'est hyper naturel et simple pour vous de mettre en forme un site agréable ?
-
Découvrez toutes les Activités sélectionnées par TeenLabs pour aider les ados à développer leurs compétences d’avenir >> Par ici !
-
Besoin de conseils pour débuter ? >> Ecrivez-nous !
Laissez un commentaire