Série Inspirations autour des métiers du Digital : épisode 2 - Intégrateur/rice Front-End
January 20, 2021 0 Commentaire

Série Inspirations autour des métiers du Digital : épisode 2 - Intégrateur/rice Front-End

Nous vous proposons de poursuivre la découverte des Métiers du Numérique, en partenariat avec FicheMetier.fr

Dans ce nouvel épisode, c'est Linda Nguyen qui explique son parcours, présente son métier et partage ses conseils.

Le Front-End, c'est tout ce qui permet à une personne d’utiliser un système informatique. Ce sont, par exemple, l’accès au menu d’un site web, la manière de naviguer d’une rubrique à une autre, son espace personnel, les styles des pages, la possibilité de trouver facilement les services proposés…

Dans notre vie quotidienne, on consulte des dizaines de sites ou d’applications différents et on voit bien que l’expérience n’est pas toujours au top !

Pour nous, un site qui a un Front-End réussi, c’est par exemple Discord.com Lorsqu’on arrive sur ce site, les informations sont claires, le style est agréable, les menus permettent de trouver facilement des informations.

Le job de l’Intégrateur/rice Front-End, c’est d’organiser et présenter tout ce qui est disponible sur le site et de rendre la visite agréable et efficace.

Son travail consiste à se coordonner avec les développeurs qui préparent tout ce qui sert à faire fonctionner les services proposés (ça, c’est le Back-End, ce qu’on ne voit pas mais où sont stockées les informations et où des programmes permettent d’avoir des réponses derrière nos clics) et à bien comprendre aussi ce qu’on veut proposer aux personnes qui vont venir sur le site.

Souvent, les visuels, les graphismes, les animations sont créés par des Digital Artists et une fois que tous les éléments sont disponibles, l’Intégrateur/rice Front-End place tout ça bien proprement, dans les meilleures conditions pour que le site plaise et fonctionne bien.

Dans ce métier, les moyens d’intégrer les éléments évoluent régulièrement et la base c’est de maîtriser l’écriture d’un code efficace en HTML. Ça permet d’organiser le squelette et de savoir aller dans les détails et débugger plus efficacement lorsque ça coince.

Puis pour mettre en place des animations ou des nouveaux services qui fonctionnent bien, mettre en place des styles ou des pop-up modernes, il vaudra mieux s’y connaître en CSS, Javascript ou JQuery.

Il faut aussi savoir que le talent d’un Intégrateur/rice Front-End, s’exprime par sa capacité à faire fonctionner le site correctement sur tous les navigateurs.

Faites le test ! Essayez d’ouvrir un site comme la SNCF pour trouver un billet de train : si vous l’ouvrez sur un PC avec Chrome ou Firefox ou Brave, sur un IPAD avec Safari, sur un mobile Samsung S8+ ou A40… 

A chaque fois, il y aura des différences parce que ces navigateurs ne fonctionnent pas tous exactement de la même manière quand on leur demande d’afficher le même site web.

Alors l’intégrateur/rice Front-End a un gros travail pour imaginer les résultats pour la personne qui va consulter le site et faire en sorte que l’expérience soit au top à tous les coups !

Pour commencer à découvrir la mise en forme de sites web, on peut pratiquer des activités qui permettent d’apprendre à coder en HTML, comme par exemple :

  • Les parcours au format de vidéos à la demande avec des quizz et des mini-projets de KODS
  • 5 séances avec un coach de l’équipe de Fun Tech Adventures

Ce 2e épisode de la série des Découvertes de métiers du numérique en partenariat avec FicheMetier.fr nous surprend encore une fois en reliant des compétences de programmation alliées à des besoins créatifs pour garantir une esthétique et un rendu optimisés.

Et vous, quels sont vos sites préférés qui présentent une intégration Front-End très réussie ?

Cet article vous a-t-il aidé à mieux comprendre la fameuse « différence entre le Front et le Back » ?

On vous partage aussi l’article de l’agence Hello Pomelo

  • Découvrez toutes les Activités sélectionnées par TeenLabs pour aider les ados à développer leurs compétences d’avenir >> Par ici !

  • Besoin de conseils pour se lancer dans la programmation ou la modélisation en 3D ? >> Ecrivez-nous !

Laissez un commentaire