Série Inspirations autour des métiers du Digital : épisode 1 - Développeur/se de Réalité Virtuelle
Nous lançons une série d'articles autour des Métiers du Numérique en partenariat avec FicheMetier.fr, grâce aux interviews souriantes de professionnels inspirants.
Ce premier épisode présente le métier de Développeur/se de Réalité Virtuelle (VR).
Les industries de la réalité virtuelle (RV) n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Elles consistent à créer des mondes ou des environnements immersifs avec lesquels on peut interagir en trois dimensions, comme dans la vie réelle.
Karim Guennon a été interviewé par FicheMetier.fr : il explique que son métier comporte une part de pure programmation pour permettre à des animations de prendre vie en réalité virtuelle, mais aussi du conseil auprès d'industriels qui implémentent de plus en plus d'immersion.
De nos jours, la réalité virtuelle est désormais utilisée dans plusieurs domaines, notamment la médecine, l’architecture, le marketing, les simulations de voyages...
La VR est aussi utilisée dans l'éducation.
Par exemple, l’Institut des Arts et Métiers de Laval a imaginé une application en réalité virtuelle qui immerge dans un laboratoire. Ce lieu étant entièrement virtuel, un élève peut faire des expériences chimiques sans risques de réaction dangereuse. Dactyléa aide à réaliser l’expérience du serpent du Pharaon qui nécessite de manipuler des produits potentiellement à risque. Ainsi, la réaliser dans un environnement digital permet d’effacer ces risques tout en montrant à l’élève le caractère dangereux des substances utilisées.
Ainsi les développeurs multimédia en réalité virtuelle vont créer une expérience en assemblant des vidéos, des images, des sons et des textes dans un environnement à 360 degrés. Leur travail passe aussi bien par la mise en œuvre technique que l’élaboration des scénarios et du codage.
La création de modèles en 3D se fait à partir de logiciels comme Blender ou Autodesk Maya.
Puis pour assembler ces modèles et les organiser, les langages de programmation C# ou C/C+++ sont utilisés dans les moteurs de jeu comme Unity 3D ou Unreal Engine d'Epic Games. Ces moteurs ont été mis en place initialement pour permettent de développer des jeux vidéo et sont aussi utilisés pour des applications VR.
Pour entrer peu à peu dans l'univers du développement VR, on peut pratiquer des activités qui permettent de se former aux langages informatiques ou à la 3D.
Voici quelques exemples :
- Régulièrement, pendant les vacances scolaires, des prestataires comme Digi Activity ou Tech Kids Academy propose des séances d'initiation à Unity 3D, en présentiel ou en ligne.
- Pour ceux qui vivent près de Paris et qui veulent découvrir la 3D de manière progressive, en lien aussi avec la création d'objets à imprimer en 3D, l'espace des Ingéniaux, dans le 13e arrondissement propose des séances d'activités de vacances.
- Enfin, les cours en ligne de Studio XP proposent des classes virtuelles, conçues pour les adolescents par des anciens de la célèbre entreprise Ubisoft, qui permettent de s'initier aux fondamentaux de la création de jeux vidéo et ainsi de développer les compétences communes au développement de Réalité Virtuelle.
N'est-ce pas surprenant de découvrir que ce métier mêle autant l'informatique et la programmation pure avec des aspects créatifs et artistiques ?
Après l'exemple du Labo de Chimie, quelles applications en Réalité Virtuelle pourront être inventées demain ?
-
Inspirez-vous en vous rendant sur cet article de BeauxArts.com
-
Découvrez toutes les Activités sélectionnées par TeenLabs pour aider les ados à développer leurs compétences d'avenir >> Par ici !
-
Besoin de conseils pour se lancer dans la programmation ou la modélisation en 3D ? >> Ecrivez-nous !
Laissez un commentaire