La Chapnum : projet de mémoire numérique
La Chapelle numérique est un fonds numérisé sur le quartier de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement.
La Chapnum tente de rendre justice à ce quartier de Paris par la collecte et la mise en commun de ressources numérisées, libres de droits parce qu'elles sont tombées dans le domaine public ou parce que leurs auteurs en ont autorisé le partage.
Mis en place par la bibliothèque Václav Havel, le projet vise à rapprocher des habitants les collections patrimoniales liées à la Chapelle : documents écrits, iconographiques, sonores, sont ainsi mis à disposition grâce à différents partenariats institutionnels et à la réutilisation des données publiques. Le fonds est accessible via une carte qui géolocalise les documents les plus marquants.
Une démarche inclusive
L'Histoire d'un quartier s’écrit en premier lieu par les personnes qui y vivent, et rassembler des documents sur l'histoire de la Chapelle ne peut s'entendre sans ses habitants qui ont donc versé des témoignages de vie, des photographies personnelles, ou encore leurs écrits sur le quartier. Le fonds s’enrichit et est constamment orienté par les éclairages que les habitants nous fournissent sur la Chapelle et son histoire, et chacun est invité à participer à la mémoire numérique du quartier !