Apprendre à coder dans des activités extra-scolaires, c'est bien pour aller plus loin !
Lorsqu’on s’inscrit à un cours de Coding, on a peut-être dans l’idée qu’au bout de quelques heures, on va programmer le prochain Fornite bien ficelé et prêt à être annoncé sur la chaîne Youtube qu’on vient d’activer… Mais il faut quand même se dire que c’est assez… ambitieux !
Une prise en main progressive.
Apprendre à coder, c’est un peu comme s’initier à une nouvelle langue. D’abord, il faut commencer par les notions de base en s’habituant avec des petites activités ludiques. Cela permet d’avoir des réflexes et de s’habituer à la logique informatique. L’idéal, c’est de débuter avec des solutions visuelles qui ne demandent pas d’écrire de langage, comme Scratch conçu par le MIT pour introduire la logique informatique aux enfants. Les collégiens l’utilisent de plus en plus en Techno avec Code.org par exemple. Ces outils permettent aux plus jeunes de ne pas se disperser et de voir immédiatement le résultat de leurs actions, avec le fameux Chat de Scratch par exemple.
Lorsque la phase d’introduction est bien maîtrisée, peu à peu, on va parvenir à complexifier sa pratique pour aller vers des logiciels de plus en plus complets et donc des vrais projets. Soyons honnêtes, cette deuxième phase va demander de la ténacité. Si vous avez déjà fait du roller, du surf, du BMX, vous comprendrez cette notion : ce n’est pas en louant une planche sur la plage que vous allez pouvoir prendre des rouleaux hawaïens en une semaine. Cependant, comprendre l’équilibre qu’il faut doser avec son corps pour aller dans la bonne direction ou juste tenir debout, ça se sent en quelques heures… ou quelques chutes plutôt !
Persévérer vers de vrais projets.
Donc si on sait se montrer tenace, on va pouvoir commencer à avoir ses propres idées de conception et de réalisation : on peut enfin attaquer les choses sérieuses et plonger dans des vrais projets d’envergure ! Il s’agit alors d’utiliser les vrais logiciels de programmation en prenant en main les langages sur lesquels ils s’appuient. Mais ces outils, il y en a plein et ça peut être difficile d’identifier lequel apprendre.
Faites le test, cherchez « langages informatiques » sur Google et cliquez juste sur la 1ere réponse. Vous trouverez cette page Wikipedia.
Et là, c’est la panique ! Comment s’y retrouver parmi ces dizaines de propositions ?!
Si on n’a pas subi une crise cardiaque devant cette page Wikipedia, et si on fait une 2e recherche plus précise comme « langages informatiques pour débutants », on trouve des réponses évoquant Python, JavaScript, Stencyl, C++, C#, HTML, CSS, PHP, SQL…
Ça reste encore assez compliqué de savoir par où commencer, et c’est là qu’on a intérêt à s’appuyer sur les propositions d’activités extra-scolaires comme celles proposées par les organismes sélectionnés par TeenLabs.
Ils construisent leurs activités sur ce principe de progression, d’entraînements, de tests. Seuls derrière son écran aussi souvent en équipes : ça permet de s’entraider et de ne pas perdre sa motivation.
Parce qu’il faut se le dire, ce n’est pas facile de garder l’envie de créer le nouveau Fortnite après des mois passés à écrire des lignes de code pleines de bugs et qui ne donnent pas les résultats visés !
« Hello World » ne s’est pas écrit en un jour pour la plupart des codeurs expérimentés ...
Bien s’entourer.
A ce stade, il va devenir important de garder le moral et surtout de définir POURQUOI on veut programmer.
C’est-à-dire ce qu’on cherche à réaliser un jeu vidéo sur ordi ou mobile, une application présentant les quantités de déchets de sa famille, un blog de dessins numériques, des ordres pour un robot, les commandes d’un objet connecté… Il existe des milliers d’occasions de créer des programmes informatiques et c’est ça qui rend l’apprentissage du coding aussi incroyable. Plus on apprend, plus on peut voir de perspectives et des nouvelles idées de création. Il ne s’agit pas d’apprendre le maximum de langages, mais de réaliser ses premiers projets à partir de ce qu’on préfère pour ensuite se diriger vers d’autres idées, d’autres langages, d’autres types d’utilisation.
Chez TeenLabs, on sait bien que c’est facile de trouver des tutos pour essayer d’apprendre à coder, mais ça va être terriblement plus difficile de poursuivre son apprentissage tout seul jusqu’à devenir un vrai expert. Les activités extra-scolaires offrent un terrain idéal pour ces apprentissages. Comme dit le proverbe africain : "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."
Le meilleur moyen de poursuivre dans la durée jusqu’à atteindre un niveau qui permet « d’être aux manettes », c’est de bien s’entourer.
Les organismes permettent d’apprendre à s’appuyer sur les conseils d’experts, pour demander de l’aide sur un bug, pour recevoir un œil extérieur, pour simplement être encouragé. Cela donne envie de continuer et d’aller plus loin.
Il y a plusieurs raisons à cela : ce n’est pas noté, on n’a donc pas la pression du bulletin scolaire, les animateurs sont des mentors plutôt que des enseignants, il y a une ambiance de groupe qui aide à s’accrocher ou demander de l’aide pour se débloquer, on gagne du temps car les étapes sont préparées en avance et on peut progresser peu à peu.
Vous pouvez tester par vous-mêmes. Il y a de nombreuses propositions d'activités qui vous permettront de sentir ce qui est le mieux pour vous :
- Quel type d’activités préférez-vous ?
- Dans quel format de groupe êtes-vous le plus à l’aise ?
- Sur quels projets avez-vous envie de mettre votre énergie ?
Alors ? Prêt.e.s à essayer pour découvrir ce qui vous permettra de vous éclater dans cet immense terrain de jeu ?!
Laissez un commentaire