Inspiration Métier d'avenir

Accueil / Notre réseau

Louis

Louis Jeannin, co-Fondateur de la startup Foxar a accepté de partager l'expérience de son métier avec nous.

Dans le cadre du lancement de la méthode de l'Orientation Agile, il nous explique son parcours et les compétences qu'il met en oeuvre au quotidien dans ses activités de créateur d'entreprise Tech.

Le projet entreprenarial de Foxar est au service de la transformation digitale de l'enseignement, ce qu'on appelle aussi la EdTech. Avec leurs maquettes, la modélisation 3D est utilisée au service de l'apprentisage des concepts les plus abstraits !

Découvrez son témoignage dans le texte ci-dessous :

Comment se nomme ton métier ?

Avec mon ami Nicolas Caligiuri, j’ai créé à la fin de mes études en 2018 ma propre entreprise, la startup Foxar, je suis donc dirigeant d’entreprise.

Le but de cette startup est de développer des maquettes virtuelles interactives en 3D et en Réalité Augmentée, sur tous les sujets compliqués du programme scolaire, de l’école primaire jusqu’au lycée. Nous créons par exemple des maquettes sur le système solaire, les atomes et molécules, les fractions, les cellules vivantes, les volcans…

Comment es-tu arrivé jusqu’à ce métier, quel est ton parcours, dans les grandes étapes ?

Durant mes études je ne savais pas exactement ce que je souhaitais faire, je voulais donc garder le plus de choix de possibles et j’aimais surtout les sciences. C’est pour cela que j’ai choisi un Bac scientifique, puis une prépa maths, et enfin une école d’ingénieur assez généraliste (qui permet de travailler dans beaucoup de domaines différents) : les Arts et Métiers (ENSAM).

À la fin de l’école d’ingénieur, j’avais surtout envie de donner du sens à mon travail, de faire quelque chose d’utile pour la société, c’est pour cela que j’ai choisi de travailler pour l’éducation.

Peux-tu nous expliquer ce qui te plaît le plus dans ton quotidien, dans cette industrie digitale ?

Le fait de créer sa propre entreprise oblige à continuer d’apprendre des choses tous les jours et dans tous les domaines, à la fois du côté de la gestion d’une entreprise (comptabilité, recrutement, marketing, vente…) et aussi du côté technologique (programmation, modélisation 3D, création d’application mobile…).

Je trouve cela passionnant ! L’autre aspect qui me plaît le plus est la liberté de création. Les outils numériques : le code, la modélisation 3D… offrent une liberté de création impressionnante.

Avec seulement quelques notions de code ou de modélisation, les possibilités de création sont infinies.

Lorsqu'on fait ce métier quel lien ferais-tu avec les compétences mises en œuvre ?

Diriger une entreprise tout en travaillant soi-même sur la technologie demande de se former dans beaucoup de domaines différents.

La compétence la plus importante est donc de savoir apprendre de nouvelles choses facilement et rapidement.

Le meilleur moyen pour cela est d’aimer apprendre et d’être curieux, c’est ce qui permet de voir le travail non pas comme une corvée mais comme une passion.

De plus, dans le domaine informatique, les compétences peuvent aujourd’hui être apprises très simplement et rapidement grâce aux milliers de tutoriels gratuits sur internet, par exemple sur Youtube. Aujourd’hui n’importe qui peut apprendre les bases de la modélisation 3D gratuitement et en seulement quelques heures depuis chez soi.

Et si on a envie de faire ce type de métier qu’est-ce que tu conseillerais de faire, d’apprendre et d’expérimenter lorsqu’on a 15 ans ?

Pour les jeunes intéressé.e.s par ces domaines de l’informatique, du code, de la modélisation 3D, du jeu vidéo… Je leur conseillerais de tester dès maintenant ces métiers, de se lancer et de taper par exemple sur Youtube : « tutoriel Unity » pour le jeu vidéo et le code, « tutoriel Blender » pour la modélisation 3D…

Au pire, cela permettra juste de se rendre compte que ce n’est finalement pas ce qui nous intéresse, au mieux cela peut faire découvrir de nouvelles passions !

Comment imagines-tu cette industrie en 2035 ?

Le digital est en évolution permanente, surtout en ce moment, où internet va commencer à se transformer pour passer des pages web que l'on utilise actuellement en 2 dimensions vers des mondes virtuels en 3 dimensions : c’est ce que certains appellent le « metaverse ».

En 2035, la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle seront certainement au coeur de nos vies, et les lunettes de Réalité Augmentée auront probablement remplacé les smartphones.

Cela pose beaucoup de questions et peut faire peur. Le but de Foxar sera d’utiliser ces technologies de la meilleure façon possible, de les rendre utiles et bénéfiques pour la société.


Un grand Merci à Louis d'avoir relevé ce challenge de l'interview !

Tu peux découvrir plus d'informations sur les activités de Foxar en visitant leur site internet.

Tu trouves ce métier inspirant ?

Le Numérique évolue à toute vitesse et si on est bien habitué à passer d'une page web à une autre en ce début de la décennie 2020, il y a chaque jours de nombreuses Startup qui relèvent le pari d'allier les dernières avancées Tech avec des missions pour apporter de nouvelles propositions dans le monde ! Ce sont des projets qui peuvent être passionnants pour toutes les personnes qui y participent. Les métiers associés à ce projets sont multiples et souvent cela débute de la rencontre d'une vision technologique avec le besoin de créer un meilleur produit ou un nouveau service. Si tu sens que tu aimerais faire partie de ce genre d'aventures, tu peux commencer maintenant comme Louis le recommande !

Voici nos conseils pour commencer aujourd'hui à découvrir les outils de conception numérique :

Fais des projets

Questionne les experts

Explore sur le web

Teste des formations