Les Prestataires des activités sélectionnées par TeenLabs

Accueil / Notre réseau

DIGI ACTIVITY

"Le mot de Fabienne, la fondatrice"

Les écrans, ça rend intelligent, encore faut-il s’en donner la peine ! Chez Digi Activity, nous aimons changer la posture des ados par rapport aux écrans : de “consommateurs” passifs, ils deviennent cré-actifs.

L'organisme Digi Activity propose des activités de création numérique aux adolescents.
Digital Art, video, programmation, création de jeux video, musique : tout ce qui peut se créer avec un ordinateur.
En petit groupe, avec des intervenants passionnés et pédagogues.
Pour muscler ses compétences numériques, découvrir les métiers du digital, ou tout simplement pratiquer un loisir créatif !

Leurs valeurs


  • CREATIVITE : nous ne faisons pas des cours de logiciels ou de codage, mais de création numérique. La méthode et la culture pour mener un projet de création numérique du début à la fin comptent autant que la technique.
  • EXPERTISE PEDAGOGIQUE : Apprendre en faisant plutot qu’en écoutant, en passant un bon moment; être capable de refaire tout.e seul.e; être fièr.e de ses création.s.
  • GENEROSITE : faire le maximum pour trouver des solutions à vos demandes et questions, reconnaitre le droit à l’erreur, en faire plus plutot que pas assez...

Bon à savoir

- Nous avons choisi de ne travailler qu’avec les ados et sommes donc spécialistes des collégiens et lycéens.

- Nous aimons que les jeunes puissent pratiquer à la maison : un ordinateur suffit, et tous les logiciels que nous utilisons dans nos activités sont gratuits et fonctionnent sur PC et MAC.

- Pour les ados qui ont envie de se lancer dans le dessin sur écran et qui voudraient avoir leur propre tablette graphique, avec ou sans écran intégré, DIGI ACTIVITY a rédigé un article de blog très complet qui fait le point sur les usages et les matériels à privilégier pour débuter. Mis à jour en novembre 2021 : lire l'article.

Ils ont testé

Au début, ce sont mes parents qui voulaient que je fasse un stage pendant les vacances.(...) D'abord je voulais faire le stage d'animation 3D, mais il était complet, alors j'ai choisi le stage vidéo le mag. C'est un stage où on fait surtout du montage vidéo. Il y a aussi du tournage pour utiliser un fond vert ; ça c'est très amusant. Vu qu'on n'est pas beaucoup, on peut essayer des choses. C'est facile car Dimitri résoud les problèmes, il est d'une grande aide. Il montre comment faire, c'est bien détaillé, on comprend facilement. Il nous laisse la possibilité de choisir ce qu'on fait, et il ne dénigre pas. Je suis venue avec mon ordinateur, et j'ai montré tous les soirs à mes parents ce que j'avais fait dans la journée. Maintenant je vais montrer ma vidéo à mes cousins et cousines !

Nina, 13 ans

Je voulais en apprendre plus sur l’animation, j’avais essayé d’en faire tout seul chez moi, mais j’y ai passé beaucoup de temps et j’ai été déçu du résultat. J’ai demandé à mes parents, et ils ont trouvé le stage. Je ne m’attendais pas à apprendre autant, 5 jours c’est très peu, et c’était vraiment cool. J’ai beaucoup appris sur l’utilisation du logiciel, d’un ordinateur, les calques … C’est super satisfaisant de voir le résultat à la fin. Je vais pouvoir continuer à faire de l’animation chez moi.

Benjamin, 13 ans

Comme mon frère était occupé pendant ces vacances, ma mère m'a proposé de faire un stage de vacances. Elle m'en a proposé plusieurs, et celui-ci m'a intéressé donc je l'ai choisi. J'ai trouvé ça mieux que ce à quoi je m'attendais. je pensais que ça allait être beaucoup moins drôle et que ça allait être des trucs beaucoup moins intéressants. Au final, on a bien rigolé pendant le stage. Il y avait des choses que j'ignorais sur les jeux vidéos que j'ai pu découvrir : la création de jeux vidéos et les jeux vidéos c'est pratiquement un monde parallèle ! (...) il y avait des choses très faciles (placer les objets dans le jeu), et des choses très difficiles (beaucoup de réglages dans lesquels on se perdait un peu). J'en ai beaucoup parlé à ma mère, pour lui expliquer la différence entre la création et les jeux vidéos eux-mêmes. Je pense que je vais demander un nouvel ordinateur pour pouvoir continuer et jouer à d'autres jeux aussi.

Paul, 11 ans

Je suis venu faire ce stage pour voir comment on faisait un site internet et si je pouvais en faire mon métier. J’avais juste déjà entendu parler de HTML et CSS. J’ai trouvé amusant le fait de faire un site à partir de rien. J’ai bien aimé l’ambiance de travail. Je compte bien continuer de mon côté pour avoir un site sur les équipes NBA complet.

Nathan, 15 ans

Découvrez les autres Partenaires de notre Sélection d'activités