fbpx
Sélectionner une page
Le club des jeunes bidouilleurs du numérique

Minecraft, code informatique, impression 3D, électronique, design, media …

Découvrez-les

La mission

A l’origine, une conviction simple : s’il existe un enjeu de mettre en forme les idées des enfants et de donner vie à leur créativité, alors pourquoi pas à travers le numérique ?

Kids Coding Club est une initiative originale destinée à faire découvrir et aimer la programmation, la robotique, les objets connectés aux enfants et à leur parents.

Il ne s’agit plus d’utiliser simplement les outils numériques mais de les comprendre et d’utiliser l’imagination des enfants pour les rendre plus créatifs et acteurs de ces outils.

Aujourd’hui, les programmes informatiques sont partout et les enfants les utilisent et consomment de manière quotidienne et instinctive.

Kids Coding Club sont des ateliers uniques, l’occasion de pouvoir s’approprier et maîtriser les technologies pour agir et créer avec elles tout en s’amusant. Nous voulons accompagner les enfants pour qu’ils deviennent des adultes acteurs de leur environnement.

Notre souhait n’est pas de faire de tous nos enfants des programmeurs, mais de les aider à exprimer leur potentiel de créativité et à devenir plus libres avec le numérique.

La méthode

Guidé par des spécialistes, les enfants de 7 à 14 ans découvrent la programmation, conçoivent des projets et leur donnent vie.

L’animation de l’atelier repose principalement sur la démonstration, la manipulation et l’expérimentation avec le matériel exposé en petit groupe.

La philosophie

#Des natifs numériques, vraiment ?

Ils sont nés avec les ordinateurs, internet et la programmation, des “natifs numériques”me direz-vous ?

Quand on y regarde de plus près, les jeunes passent la plupart de leur temps sur des moteurs de recherche, les chats, les sms et les jeux. Ils les utilisent facilement mais souvent ils n’en réalisent pas leur potentiel et n’ont pas les outils nécessaires pour les comprendre..

Apprenons à nos enfants à ouvrir la boite noire numérique. 

#“Tu veux faire quoi plus tard ?”

Choisis un métier que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler une journée de ta vie”, Confusius

Notre souhait n’est pas de faire de tous nos enfants des programmeurs, des informaticiens, des roboticiens mais de les intéresser d’abord et ainsi les aider à exprimer leur potentiel. 

#C’est quoi tes passions ?

Les enfants ont des intelligences multiples. Certains pensent dans l’espace, d’autres mémorisent avec les couleurs, et pour quelques uns c’est une capacité innée au sens du rythme musicale qui les habite.

Nous voulons leurs permettre de découvrir leurs centres d’intérêts et ainsi leurs capacités. Donner les moyens aux jeunes de faire ce qui leur correspond vraiment. Ici les enfants ont la possibilité s’exprimer, de se découvrir, d’explorer ce qu’ils aiment. 

#Développe tes expériences

“La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”, Einstein

Kids Coding Club a la volonté de développer les expériences des enfants, en les ouvrant à tout ce qui a trait au numérique. 

#Un jeu d’enfant

Il faut démystifier l’informatique et permettre aux enfants qui s’en servent ou qui s’en serviront, de comprendre comment elle fonctionne la technologie et de garder le contrôle dessus et non l‘inverse !

Programmer ce n’est pas très compliqué. C’est un peu comme des briques que l’on empilent les unes avec les autres, comme les legos. On a mis en place des ateliers ludiques, pour faire comprendre l’intêret aux enfants d’aller plus loin. 

#Tout est possible

« Vous voyez les choses et vous dites : pourquoi ? Moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : pourquoi pas ? », George Bernard SHAW

L’univers des possibles n’aura de limite que l’imagination des enfants. 

#Dans chaque enfant il y a un artiste….

Le problème est de savoir comment rester artiste en grandissant“, Pablo Picasso

Les enfants sont spontanément créatifs et “makers”, il n’y a qu’à les voir dessiner, interagir avec des outils, des activités manuelles ou encore manipuler des LEGO…

Notre mission est de leur donner envie d’essayer, de tester, de se tromper. . 

#Pour créer, ose !

Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover“,  Einstein

Ce que les enfants ont en commun c’est qu’ils vont oser. Même s’ils ne savent pas, ils essaieront quelque chose. Pour avoir des idées originales, il faut être prêt à se tromper. Avec le temps, on perd cette capacité. On s’empêche de se tromper et donc d’apprendre.

Notre objectif est de sortir du cadre de l’école et de les encourager à expérimenter, en ne stigmatisant pas l’erreur, au contraire.

Les activités ont lieu au 23 rue Navoiseau, 93100 Montreuil, tel 09.67.18.94.36

Vous avez une question?

CAPTCHA

10 + 11 =