Les compétences numériques pour l'avenir des jeunes, qu'est-ce que c'est ?
September 08, 2021 0 Commentaire

Les compétences numériques pour l'avenir des jeunes, qu'est-ce que c'est ?

Le codage, c'est quoi?

Pour répondre à cette question, il est important de faire un lien avec ce que l'on connaît déjà. Si vous ne savez pas ce que c'est qu'un programme informatique, je vous invite à aller voir sur internet ce que cela signifie. Dans le cas contraire, pour l'exemple nous allons dire que votre grand-mère, qui ne sait pas beaucoup utiliser un ordinateur et qui est très peu familière avec les outils informatiques, a commencé à se servir d'un smartphone depuis quelques temps et a découvert qu'elle pouvait recevoir des e-mails et consulter la météo. Ainsi, la plupart d'entre nous utilise ces services en ligne pour toutes nos activités du quotidien. Cela va des loisirs, comme par exemple recevoir des messages de ses amis jusqu'aux procédures les plus officielles, comme déclarer ses impôts. Tous ces usages sont possibles grâce au codage car la programmation informatique était et est toujours du parler universel du numérique.

Inviter chacun à découvrir ce monde de la programmation, c'est permettre la compréhension du monde qui nous entoure et qui va de plus en plus être organisé autour de la logique informatique.

On peut se mettre à apprendre un langage à tout âge, mais ce n'est pas pour rien que les jeunes ont une aisance plus naturelle avec les langues lorsqu'ils sont en immersion dès leur plus jeune âge et de la même manière avec les usages numériques en général.
Mais attention, s'ils sont à l'aise, cela ne signifie pas qu'ils n'ont rien besoin d'apprendre et c'est souvent là qu'on fait encore l'erreur.


Lorsqu'on imagine un service numérique, qu'on crée un programme informatique, alors il faut avoir les compétences de transformer une idée en réalisation. Cela consiste à l'imaginer, à l'analyser, à l'écrire, à la tester, à organiser sa production et à l'intégrer dans le système qui la rendra accessible et utilisable.
Les jeunes ont une aisance plus naturelle, mais ils ont aussi besoin d'être formés, de comprendre. C'est cela qui leur permettra d'imaginer ce dont ils auront besoin, ce qu'ils pourront faire dans leur vie d'adultes, au service de quelle organisation, de quel projet.

Le 23 juin 2021, nous avons organisé notre première Table Ronde live sur le thème "Aider les ados à préparer leur avenir", et nous avons eu le plaisir d'accueillir 3 invités inspirants.
Cet évènement a été rendu possible par Les Directs de Mon Territoire qui proposent un replay de la rencontre :

Nous sommes sortis de ces échanges avec de nombreuses idées et l'envie renforcée d'aider les jeunes et leurs familles à mieux comprendre les compétences d'avenir autour du Numérique. De diffuser les moyens de se former peu à peu en progressant de manière ludique et en vivant des challenges, des rencontres, dans des contextes de dépassement de soi.

Les ados du covid sont la génération qui est née à l'ère du numérique puis a plongé au cœur de la vie à distance, des usages connectés et des loisirs sur écrans. Nombre d'entre eux en ont ressenti des difficultés et leur approche du futur est souvent peu optimiste. L'enjeu majeur est de les aider à découvrir que le numérique peut permettre de générer le meilleur comme le pire. Ceux qui auront développé les compétences nécessaires auront la capacité de cheminer parmi les opportunités professionnelles et même d'influencer le monde de demain.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre manifeste ou découvrir des témoignages de professionnels qui ont déjà des métiers d'avenir.

Laissez un commentaire